Depuis 90 ans, l’EPF diplôme des ingénieures qui relèvent le défi de l’égalité femmes-hommes dans un univers originellement exclusivement masculin. A l’occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars, l’EPF a souhaité rendre hommage à sa fondatrice Marie-Louise Paris – l’une des premières ingénieures françaises, pionnière en matière d’égalité professionnelle – en valorisant les parcours et témoignages d’ingénieures EPF, parmi lesquelles les marraines des promotions 2015, 2016 et 2017.

11mars2015-conf

Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF, a rappelé en introduction les grandes lignes de l’histoire particulière de notre école, créée à une époque où les autres grandes écoles fermaient pour la plupart leurs portes aux femmes, pour former exclusivement des ingénieures jusqu’en 1994. Une ancienne EPF, Colette Schwartz (promo 1955), a témoigné du caractère énergique de Marie-Louise Paris qui savait transmettre à ses élèves sa passion pour les nouvelles technologies et les progrès industriels, de l’aéronautique jusqu’à l’informatique. Elle a évoqué également les difficultés qu’elle avait traversées pour trouver des locaux, obtenir des soutiens et convaincre les industriels de recruter des femmes ingénieures. Marie-Louise Paris citait d’ailleurs souvent cette phrase d’Albert Einstein : « Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé ».

Elle a pourtant réussi à faire évoluer les mentalités, en contribuant à former plus de 7 000 ingénieures françaises. En matière d’égalité professionnelle, un long chemin a été parcouru, comme l’a rappelé, lors de cette soirée organisée en partenariat avec l’association Elles bougent, Sabine Lunel-Suzanne (EPF 1996) – Directrice du développement social chez GDF SUEZ ENERGIE SERVICES, qui animait avec beaucoup de dynamisme la table-ronde à laquelle participaient :

  • Véronique SARLAT-DEPOTTE (EPF 1989) – Directeur général Adjoint des Achats de l’Alliance Renault-Nissan et de RNPO, Marraine de la promo 2017
  • Marie-Odile CRINON (EPF 1985) – Président de Management de Risques, Crise et Cybersécurité – MRC2, Marraine de la promo 2015
  • Aline BOURDIN (EPF 1990) – Directeur SI BOUYGUES ENERGIES SERVICES, Marraine de la promo 2016
  • Stéphanie Moreau ( EPF 2001) – Responsable service photo automatisée – VENTE PRIVEE
  • Francesco SAVIO – Chef de projet Diversité TOTAL – Direction des Ressources Humaines

Lire la suite du compte-rendu sur www.epf.fr